FAQ Pour mieux répondre
à vos questions

Les prix ne sont pas LA référence ; depuis plusieurs années les marchés des produits issus du Commerce Equitable et de l’Agriculture Biologique connaissent une croissance exponentielle. En effet  les attentes des consommateurs finaux ont évolué vers une nécessité de transparence des produits, du caractère éthique de leur fabrication et origines notamment de leurs impacts environnementaux.
Ce serait une erreur de leur part car au bout de la chaîne, le consommateur final reste le même avec ses exigences et critères de sélection.
Être labellisé permet d’anticiper face aux futurs obligations et normes auxquelles seront soumises toutes les entreprises dans les années à venir.
Il existe effectivement de nombreux labels ciblant des activités ou secteur précis tels que « AB », « PEFC » ou encore les normes ISO. Ces garanties sont axées sur des problématiques telles que la préservation de l’environnement ou le respect des conditions de travail. Cependant Made in Respect ® est à ce jour le seul label existant pour les TPE et les PME.
Made In Respect ® aborde la problématique dans son ensemble en proposant une expertise environnementale, sociétale et économique.
Adhérer à l’association, c’est intégrer un réseau d’entreprises ayant des objectifs communs. Le gouvernement encourage la création de réseaux d’entreprises par secteur, par profession ; nous proposons de nous regrouper autour d’objectifs communs de respect.
L’association est un espace d’entraide où de nombreuses entités pluridisciplinaires peuvent se rencontrer, échanger et mutualiser leurs expériences.
Made In Respect participe également à de nombreux évènements tels que les salons, colloques, réunions d’informations, réelles opportunités pour les entreprises labellisées de rendre visible leur démarche auprès des professionnels et du grand public.
La labellisation est une garantie que nous proposons aux clients finaux. Par le biais du label, l’entreprise communique sur sa démarche éco-responsable et sociétale.
Le consommateur, devenu aujourd’hui consom’acteur, a besoin de repères quant à ses choix de vie. Ainsi une entreprise qui labellise ses produits ou services se différencie de ses concurrents et rend visible son implication et sa volonté d’amélioration continue.
En interne, la démarche de diagnostic permet de mobiliser les salariés autour d’un projet autre que la pérennité de l’entreprise, autour d’objectifs de respect de l’être humain et de son environnement, c’est un nouveau type de management.
Notre objectif est de réconcilier l’humain avec l’économie en le replaçant au centre des préoccupations de l’entreprise. Notre démarche n’est pas militante mais reste bien économique par contre notre souhait et que le développement profite à chacun et ne fasse pas des victimes comme nous l’avons trop constaté ces dernières années.
Pour se faire, nous désirons labelliser les entités qui se retrouvent dans nos convictions et les aider dans leur propre démarche auprès de leurs sous-traitants.
L’objectif à long terme est de pouvoir garantir une transparence totale aux consommateurs des matières premières jusqu’à sa vente.